Historique

Fondée le 24 juin 1894 et placée sous le patronage de St Roch patron de la paroisse ; elle ne cessa depuis cette date, de participer à toutes les manifestations publiques ; tout au point de vue religieux que récréatif.

Fondée par Mr Victor Hardy ; président fondateur et sous l'impulsion de celui-ci elle ne fit que grandir au cours des douze années de gestion de sa part et de ses principaux collaborateurs.

En 1908, il remit à un de ses cofondateurs, Mr Pascal Wertz, le soin de continuer la tâche si fraternellement commencée. Celui-ci marcha sur les traces de son prédécesseur jusqu'en 1910 date ou le règlement ne lui permettait plus de remplir les fonctions présidentielles et c'est pendant cette gestion qu'il fit nommer Victor Hardy à la présidence d'honneur ; tâche que celui-ci conserva jusqu'a sa mort en 1948.

1910 nous amena l'élection de Mr Auguste Hardy dont le mandat devait malheureusement être interrompu pendant les années de la guerre 1914-1918.

Au sortir de la tourmente, la charge revint au dévoué Désiré Heins, de rassembler ce qui restait encore d'anciens dans la société et de reprendre l'activité que lui avaient léguée ses prédécesseurs et cette tâche, il la remplit jusqu'en 1927, date à laquelle votre serviteur fut appelé à lui succéder.

En 1932, celui-ci cède la place à Mr Pierre Wertz, en qui il avait trouvé un collaborateur vigilant et dévoué.

Après deux ans tous au service de la société, François Hardy fut appelé à lui succéder, pour remettre en 1936 la direction de la société à Mr Pierre Wertz. Ici, soit dit en passant, c'est surtout depuis 1920 que notre Jeunesse trouva matière au travail. Pour ne citer que quelques occasions les plus marquantes, nous retiendrons la réception des combattants et les fêtes patriotiques qui les suivirent, les fêtes du centenaire de l'indépendance de la Belgique en 1930, sans oublier la bénédiction de notre premier drapeau inauguré en vue de participer à ces manifestations. N'oublions pas non plus les nombreux prémices sacerdotales dont notre paroisse fut gratifiée au cours de ces années.

1940 fut de nouveau pour notre Cercle une période de "vie morte" due aux années de guerre 1940-1944.

Mai 1945, nous apporte la revitalité de la société qui voit grossir ses rangs par l'apport de vingt nouveaux membres. Ici, comme plusieurs prisonniers de guerre ne sont pas encore rentrés de captivité ; le Comité sur conseil de Mr le Bourgmestre Renkin décide de supprimer les festivités qui étaient de coutume à la Fête Dieu.

Août 1945 nous ramène avec un an de retard, le jubilé de ses 50 années d'existence.

1946 après un an de présidence assurée par Armand Corman, les destinées de notre chère Jeunesse sont confièes à Mr Roger Renkin qui détient ce mandat jusqu'en 1954 et c'est pendant ces années et particulièrement sous sa direction, que la société parvient à ériger de ses mains cette magnifique salle, inaugurée le 9 septembre 1951 et qui nous permet aujourd'hui de rassembler dans un esprit de fraternité et de reconnaissance une foule aussi nombreuse.

Aujourd'hui qu'il nous soit permis d'admirer les nombreuses améliorations réalisées depuis son élection et qui sont le travail de tous ceux qui lui ont succédé. Citons-les brièvement : Jérôme Corman, Henri Pirenne, Lambert Kéris et Pierre Wertz.

En 1970, c'est Louis Schyns qui reprit le flambeau de la présidence. Ghislain Hick le remplaca en 1972. Lors de cette même année, le président d'honneur, Mr Hubert Kôttgen, décéda. En 1973, Roger Renkin est élu comme président d'honneur. En fin d'année, le président puis le secrétaire ainsi que le trésorier donnent leur démission pour cause de mariage. La présidence est alors reprise par Joseph Magermans.

En 1974, un certain malaise s'installa : manque de jeunes, désintérêt, mauvais choix.

En 1975, Pol Schyns fut élu président. Peu de jeunes s'impliquèrent lors de l'organisation des manifestations habituelles de la jeunesse, ce qui donna une certaine surcharge de travail au comité. Suite à ce malaise, les statuts furent changés. Et de 1976 à 1979, Lambert Kéris reprit la présidence pour relancer la jeunesse. A partir de 1978 pour responsabiliser les jeunes, des commissaires adjoints furent élus.

Vint alors le mandat de Georges Schyns démarrant en 1980 pour se terminer en 1988. On peut citer quelques actions accomplies lors de cette période : la remise à neuf des WC en 1982 et la première organisation du Nouvel An en 1988.

De 1989 à 1990, c'est Léon Deleval qui reprit la présidence.

De 1991 à 1993, Rudy Corman fut élu président.

1994 rime avec le centenaire de la Jeunesse Bilstaintoise. Pour célébrer ce centenaire, la jeunesse et son président, Pascal Kéris, mirent les petits plats dans les grands et décidèrent de réorganiser la fête à Dieu. Tout le village se mobilisa pour les préparatifs de l'occasion. Un somptueux cortège parcourut notre village. La journée se termina par une soirée en costume d'époque.

En 1995, la jeunesse décide d'organiser une randonnée VTT. Cette randonnée fut organisée jusqu'en 2001. De nombreux participants se souviennent encore avec nostalgie des tracés bilstaintois.

De 1998 à 2002, Vincent Schyns fut élu président. Durant cette période la jeunesse fut fort active. Quelques aménagements de la salle furent effectués. On peut citer la remise à neuf du plancher, du bar, du plafond, de la toiture avec des petites frayeurs par-ci, par-là pour certains (Thierry Hick prenant le toit de la salle comme rampe de ski devant un Cola Delhez ébahi, Frédéric Kévers faisant le saut de l'ange à travers le plafond furent des petites anecdotes parmi bien d'autres qui ne donnèrent par chance aucun dommage corporel). En 2001, la salle fêta ses 50 bougies et les souffla en grande pompe.

De 2003 à 2004, Laurent Coolen présida la Jeunesse Bilstaintoise. Les travaux d'embellissement de la salle continuèrent. Les toilettes furent rénovées et le devant de la salle recouvert par un tarmac tout neuf.

En 2005, ce fut au tour de Christian Piront et en 2006 au tour d'Anthony Belflamme de continuer cette belle histoire.

A noter, en cette année 2006, un arrêt de l'organisation du Nouvel An qui depuis 1988 était organisé chaque année. Espérons que cet arrêt soit de courte durée. Mais la Jeunesse amènera dès cette année-là une touche de nouveauté en organisant de nouvelles activités durant la fête tels que la course de cuistax, les jeux interquartiers, le rodéo mécanique, le kicker géant... De plus, un regain d'activité des soirées fut amorcé suite aux efforts du comité pour promouvoir les évènements du village dans la région.

En 2007, le comité vote pour la participation de la gente féminine dans la jeunesse, c'est ainsi que de nombreux membres ont rejoint la Royale Jeunesse Bilstaintoise.

En 2009, c'est Rémy Snoeck qui se voit reprendre le rôle de président et la jeunesse. Durant sa fonction, un crépis fut installé sur les murs extérieurs de la salle et la pelouse refaite.

En 2012, Cédric Jaegers reprit les rennes de la présidence. Les jeux interquartiers furent modernisés par de nouvelles idées telles que la décoration du village par ses habitants dans la couleur attribuée à leur quartier, attirant de nombreux curieux à visiter Bilstain. En 2014, un souper en l'honneur du 120e anniversaire de la jeunesse fut organisé et une bière fut brassée pour l'évènement: la Houte Bé.

En 2015, Joakim Peiffer fut élu président. Suivirent Christophe Van Wissen en 2016 ainsi que Steve Dodémont en 2017.

En 2018, Thibault Bastin assura la présidence pour 4 ans. 2019 marqua l'année du 125e anniversaire de la jeunesse, occasion pour laquelle le village fût décoré avec hommage au 100e anniversaire fêté 25 ans plus tôt. Un discours narrant une brève histoire de la jeunesse eu lieu en présence des villageois et de la bourgmestre. Les prochaines années furent très mouvementées avec l'apparition de la pandémie mondiale COVID, mettant à l'arrêt les festivités et la fête du village de 2020, ayant jusque là eu lieu tous les ans sans arrêt depuis la 2e guerre mondiale. Suite aux terribles inondations de Juillet 2021, la jeunesse se mobilisa pour les sinistrés en transormant la salle en hall de tri sous la supervision d'un très impliqué Sébastien Wérisse. Des douches furent également installées et des vivres et repas distribués en étroite collaboration avec l'administration communale. La jeunesse pu réorganiser une fête du village en 2021, particulièrement prisée par les jeunes après deux années de calme plat.

En 2022, Mathieu Lemmens fut élu président et des travaux de rénovation de l'électricité, du bar, et plus particulièrement de toute la cuisine furent réalisés.

Le futur nous dira la suite.

Mais il faut être sûr qu'une jeunesse ne se résume pas en une succession de présidents, mais bien en un groupe de compagnons qui œuvrent au plaisir villageois se divertissant pour cette activité et y mettant toute leur hargne pour le bonheur de la communauté.